Add your clinic/SPA/Company
Trouver un médecin ou un établissement de santé
Pays
Spécialité
Souhaitez vous inclure les sociétés intermédiaires ?
Budget

Tourisme médical, la tendance mondiale débarque en France

Le tourisme médical est une vieille pratique, qui consiste à aller se faire soigner dans un autre pays. Le premier cas enregistré de personnes voyageant pour un traitement médical remonte à des milliers d'années, à l'époque où les pèlerins grecs ont voyagé de la Méditerranée orientale vers une petite région du golfe Saronique appelée Epidurie. Ce territoire était le sanctuaire du dieu curatif Asklepios.

Les villes thermales étaient les premières destinations de tourisme médical. Dans les pays d’Europe du 18e siècle, les patients visitaient des spas parce que c’était des lieux avec des eaux minérales supposément médicales, qui permettaient de traiter les maladies, de la goutte aux troubles du foie et à la bronchite.

On pense souvent à tort que généralement le tourisme médical signifie les personnes qui voyagent depuis des pays moins développés vers des centres médicaux d’excellence, dans des pays très développés pour un traitement non disponible à la maison. Cependant, ces dernières années, le tourisme médical peut également se référer aux personnes qui vivent dans des pays développés et qui se rendent dans des pays en développement pour des traitements médicaux moins coûteux. Une des motivations peut être pour les services médicaux non disponibles ou illégaux dans le pays d'origine (comme pour la PMA en France).

 

On a souvent recours au tourisme médical pour les chirurgies (cosmétiques ou autres) ou des traitements similaires, bien que les gens voyagent également pour le tourisme dentaire ou le tourisme de fertilité. Les personnes ayant des maladies rares peuvent se rendre dans les pays où le traitement est le plus développé pour ces pathologies spécifiques. Cependant, presque tous les types de soins de santé se pratiquent, y compris la psychiatrie, la médecine alternative, les soins de convalescence et même les soins palliatifs.

 

En France, le tourisme médical est souvent pratiqué sans que la personne sache véritablement qu’il s’agit de tourisme médical. Les Français partent dans d’autres pays pour avoir recours à des soins qui sont mal remboursés en France. Le plus souvent, il s’agit de soins dentaires et de la chirurgie esthétique.  Les destinations «préférées » des Français sont la Tunisie pour la chirurgie esthétique et la Hongrie ou la Roumanie pour les soins dentaires.

Comment expliquer ces choix de destinations ? Si on prend l’exemple de la Tunisie, le passé commun et la langue commune jouent un rôle. De plus, la présence de ‘’prescripteurs’’ sur place (en France) joue un rôle important dans la prise de décision.

Cependant quand on part pour se faire soigner à l’étranger, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de ce qui est le plus précieux qui puisse être: notre santé. Malheureusement, il arrive que ces voyages à but médical se finissent mal. Pour éviter les problèmes et sécuriser votre voyage, n’hésitez pas à vous renseigner avant votre départ auprès des organismes compétents tels que l’association de développement de la médecine française et du tourisme médical. Les établissements vérifiés sont mentionnés en tant que tels sur notre site.

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies