Add your clinic/SPA/Company
Trouver un médecin ou un établissement de santé
Pays
Spécialité
Souhaitez vous inclure les sociétés intermédiaires ?
Budget

Des problèmes de vue ? Un ophtalmologue, vite !


La vue est le sens qui rend notre vie non seulement plus fonctionnelle, mais aussi magnifique!  La possibilité d’observer les jolis paysages, le sourire de vos enfants et la façon dont tous vos êtres chers vous regardent, c’est ce qui est le plus précieux dans la vie. D’autre part, la vue nous permet d’apprendre, de travailler et de nous divertir, par exemple en lisant son livre préféré ou encore en regardant un film intéressant.
 
L'unicité de notre vision est que l'œil n'est pas seulement un organe de sens, qui perçoit la lumière et la couleur, mais également une partie du cerveau. Ceci s'applique principalement à la rétine, qui effectue le traitement primaire de l'information visuelle, transforme les ondes lumineuses, en une impulsion électrique qui sera lue et déchiffrée par nos neurones. De plus, l'œil est l'un des systèmes les plus complexes du corps et la qualité de l'image perçue est interprétée par le cerveau et dépend en grande partie de l'état de la psyché. Le processus d'interprétation psychique de l'image obtenue sur la rétine est un processus multicomposant complexe, qui relie une personne au monde environnant. Les gens apprennent à voir dès leur naissance, avant de marcher ou même d'entendre. Après tout, la vue de l'enfant à la naissance est imparfaite et les bébés naissent hypermétropes.
 
À notre époque de la technologie, de l'information et notre mode de vie accéléré, la psyché humaine est soumise à des épreuves constantes : stress, information constante, rapidité de vie… Tout cela ne peut qu’affecter l'état des yeux de l'homme moderne. On voit de plus en plus de gens de différents âges, y compris les enfants, contraints de recourir à toutes sortes de traitements, en particulier aux chirurgies laser, porter des lunettes ou des lentilles pour améliorer la vue.
 
La moindre altération de cette faculté entraîne non seulement un inconfort instantané, mais elle est capable également d’influencer l’état général et la qualité de vie des hommes. Les petites baisses de vue n’étant pas souvent reconnues par la personne.
 
 Les signes de la baisse légère de vue sont les suivants :
  • La fatigue des yeux surtout en fin de journée
  • Maux de tête. Les vertiges et nausées sont également possibles
  • La sécheresse des yeux
  • Envie régulière de frotter les yeux
  • Lors de la lecture, un rapprochement excessif d’objet de lecture
  • Habitude de se froncer 
Les différents types de pathologies de la vue.
-Hypermétropie
-Myopie
-Astigmatisme (altération de l'uniformité de la courbure de la cornée);
-La presbytie (impossibilité de voir les impressions fines ou les objets de trop près)
-Strabisme;
-L'amblyopie (une forme de déficience visuelle qui ne peut pas être corrigée avec des lunettes et des lentilles);
-Particules flottantes (l'illusion de la vision, qui se traduit par la présence des « mouches volantes » devant les yeux)
En outre, les anomalies de la vision énumérées ci-dessus peuvent être combinées, et ont des degrés de progression.
 La vision floue peut aussi être due à un traumatisme ou des blessures du système optique, le cerveau et diverses maladies (uvéite, l'encéphalite, la méningite, kératite et al…).
 

Si vous constatez que votre vue se détériore, il faut immédiatement prendre rendez-vous chez un ophtalmologue, afin de diagnostiquer le type de pathologie dont vous souffrez, ainsi que le moyen de correction.
 
Cependant, le vrai problème qui nous fait face n’est pas seulement les troubles de la vision, mais un vrai parcours du combattant qu’il va falloir passer pour arriver à une solution.
Les problèmes qu’on peut rencontrer en France :
  • Prise de rendez-vous chez un ophtalmologue dans un délai très long (des mois)
  • Les lunettes extrêmement chères et très mal remboursées
Pour que les lunettes ou les lentilles soient remboursées, il doit y avoir la prescription de l’ophtalmologue dont le rendez-vous possible au plutôt n’est que dans 6 mois. En tout, le temps pour le diagnostique, les analyses et la fabrication des lunettes peut être réalisé que dans un an.
 
Ce qui est le plus triste dans cette histoire, c’est que les centres d’optique semblent bien se faire de l’argent sur le malheur des gens, car quand on compare les prix de vente des montures et des verres aux coûts de revient de la profession, on constate clairement l’envie de se gaver d’argent en vendant excessivement cher les produits de première nécessité.
 

Et saviez-vous que pour moins de 150 euros vous pouvez bénéficier de la consultation d’un ophtalmologue, les examens nécessaires et la solution (lunettes + verres (antireflets)) et le tout en une seule journée ?
 
Nous avons pris l’exemple des prix d’une clinique quelconque en Lituanie et voici ce que nous avons découvert :
  • Rendez-vous avec l’ophtalmologue et les analyses nécessaires en moins de 24 heures, 30 euros
  • Le traitement de la rétine par laser, 150 euros
  • Correction de la vue avec laser (SportLife LASIK, LASIK, SuperLASIK, LASEK), 350 euros
  • Correction IQ-LASIK-Oxygen, 390 Euros
  • Cataracte, 500 Euros
  • Lentille ‘’vivante’’ (TLK), 280 euros
  • Restor Toric, 1200 Euros
  • Lunettes et monture, 20 euros
  • Lunettes et monture de marque entre 70 et 150 euros
  • Verres : ‘‘antireflet’’, 16 euros les 2
 A méditer…
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui permettra d'améliorer ses performances ainsi que votre expérience utilisateur. En savoir plus sur notre page Politique de cookies